BIOGRAPHIE

Un dispositif technique unique…

Ce sont 8 hauts-parleurs suspendus dans l’arbre, et 10 hauts-parleurs placés tout autour qui immergent le public installé dans le son.
Le but : permettre une écoute fine, complète et englobante tout en intégrant l’espace sonore du lieu.
Par des jeux d’effets de distances, les sons de la nature et ou de la ville s’entremêlent à la bande sonore du spectacle.

C’est Romain Muller accompagné de José Gaudin et Jean Adé qui, durant plus d’une année ont travaillé à la réalisation de cet outil de diffusion immersif hors normes.
Ensemble, ils ont créé des “haut-parleurs d’arbres”, leur système d’amplis et un logiciel de contrôle d’espace sonore immersif “Bretzel Control”, ou encore des housses d’enceintes étanches permettant de les protéger en cas d’intempéries.

Un collectif d’artistes

Au-delà du dispositif sonore, c’est un collectif d’artistes, musiciens, comédiens, scénographes, qui voyage d’arbres en arbres pour créer des oeuvres sur mesure. Ce projet à pour but d’aller à la rencontre des personnes, au plus près, en leur proposant une expérience inédite et en favorisant le lien avec ce qui est vivant…

Une belle occasion de prendre l’air et de se laisser emporter dans les feuillages.
Sous cette scène tridimensionnelle éphémère, le spectacle Auprès de mon arbre constituera la première création.

LES SPECTACLES

Un récit musical immersif

Marie Seux comédienne, Pierre-Marie Banholzer musicien multi-instrumentiste et Romain Muller créateur sonore, vous attendent dehors sous un arbre, un vrai et grand arbre, dans une forêt, un parc ou un jardin …

Ici les voix, les histoires, les mélodies et les sons du passé se mêlent à ceux du présent.
Une femme se souvient, sous un chêne centenaire, des histoires de sa famille.

Elle déroule son arbre généalogique et raconte …

Le mariage de ses grand-parents sous les hautes ramures, le départ de son grand-père au front … L’arbre auprès duquel on revient pour entendre ceux qui sont loin, la joie d’être là …
S’entremêlent dans ce récit, les mots des spectateurs, qui sont invités avant la représentation à les écrire sur des bouts de papier prédécoupés qui seront ensuite déposés dans le décor. C’est ainsi que Marie et Pierre-Marie joueront, chanteront et écriront en direct un nouveau bout d’histoire sous les branches.

La scénographie pensée et réalisée par Valentin Hamiche s’inspire des qualités propres de l’arbre ; sa verticalité calme, sa capacité à faire lien, à orienter l’espace sans jamais le fermer. Des objets anciens, patinés par le temps suspendus dans les branches, des enveloppements, des matières souples, des textures naturelles soulignent certaines zones : racines apparentes, plis de terre, recoins d’écoute …
L’ensemble forme un espace suspendu, où le temps semble ralenti. Une atmosphère propice à l’écoute, à l’émergence du sensible.
Le dispositif sonore immersif Les Arbres Sonores invite le public à plonger totalement dans les paroles, la musique et la contemplation.

LES EQUIPES

Direction artistique – Composition – Régie son

Passionné du son et des sons, curieux invétéré, professionnel des fréquences mais surtout soucieux de transmettre fidèlement les émotions des musiciens. Pour lui, les métiers d’ingénieur du son en live et en studio interagissent et ne peuvent se dissocier. Il se nourrit dans le live du rapport avec le public, de la fraîcheur, du côté éphémère, de l’adrénaline et de l’énergie propre à ces moments.
Alors qu’en studio d’enregistrement, il rentre en laboratoire, fulmine d’expérimentations afin de fouiller plus encore pour viser une forme de perfection.
Dans les deux cas, il pense le son à la manière d’un photographe qui propose un cadre, des couleurs, une brillance, mais toujours à l’écoute du projet.

Entre 2006 et 2009, il valide une double formation en électrotechnique et en audio-visuel.
A partir de 2009, il commence à travailler avec les plus grosses structures d’Alsace (Laiterie, Django Reinhardt, TNS, Les Percussions de Strasbourg, Pôle Sud, TAPS, Festival Musica).
Il effectue de nombreuses régies son pour le compte de la société Lagoona et voyage pour le festival « Les Suds à Arles » (depuis 2017), le festival d’opéra Baroque en mixage immersif sur 50 haut-parleurs « Dans les jardins de William Christie » (depuis 2024), ou des groupes de musique comme Orange Blossom, Mokhtar Samba, Titi Robin …
Passionné par le son immersif, il participe à de nombreuses créations en mixage immersif / objet avec les ensembles musicaux « Kalevi Uibo », « Stefania Becheanu »…, les compagnies de théatre « 12:21 », « Les Gladiateurs », « Toutes nos Histoires »…, ou la compagnie de danse « Simon Feltz ».
En 2018 il fonde puis assure la composition et la direction artistique du groupe Runny Noise aux cotés de JB Juszczak (Musicien, compositeur).
Runny Noise propose une expérience de concert immersif sur bande sonore surround mêlant beatmaking, ambiances sonores et musique live. Le groupe parcourt la France et s’est exporté en Egypte, en Arménie, au Congo Brazaville et sur les ondes de FIP, France Musique, M6 …
En 2021, ils composent « Mysterious Egg », un deuxième volet de concert immersif intégrant des écrans leds, et des enregistrements effectués lors de résidences en Egypte et en Arménie avec Hend Elrawy (Orange Blossom) et Arto Tuncboyaciyan (Armenian Navy Band).
De 2019 à 2021, il intègre les Dominicains de Haute-Alsace (Centre culturel de rencontres) en tant qu’artiste associé. En découle une dizaine de créations immersives dont 2 cartes blanches de compositions.

Il compose aussi des musiques de bandes sons immersives pour le Château de la Neueunbourg à Guebwiller tous les étés depuis 2020.
Avec Mounia Raoui et Francko Mehrstein, ils mettent en place des concerts casqués au sein du centre socio culturel du Neuhof.
En parallèle, il développe ses activités d’enregistrement et de mixage pour de nombreux groupes musicaux (Rajery & Moussa Coulibaly ; Franck Wolf & Mieko Miyasaki ; Marcel Loeffler ; Fred Frith & Clara Weil…)
Il est appelé par des productions comme Arte concert ou l’Opéra de Strasbourg et la télévision
nationale Japonaise pour des réalisations 5.1.
Il est le fondateur du Studio NAC.
La transmission de sa passion l’amène de manière régulière à donner des cours ou des workshops dans différentes écoles (maternelles, primaires, collèges, lycées, faculté) et institutions (centre pénitentiaire, psychiatrie, centres culturels) en France et à l’étranger.

Scénographie, Peinture numérique

Valentin est scénographe et plasticien, formé au métier d’éducateur spécialisé.
Son travail croise création plastique, installation et attention au vivant, avec une approche sensible de l’espace et de la relation.
Depuis 2020, il développe des projets collectifs au sein de l’association Runny Noise, mêlant peinture, scénographie et recherche sonore dans des dispositifs immersifs.
Il signe ainsi la dernière scénographie du spectacle “Mysterious Egg” ou il mélange peinture et écrans leds, ou encore celle de l’installation sonore et visuelle “L’Inorganique d’Alfred” dans le caveau des Dominicains de Guebwiller tout l’été 2019.
Il conçoit également des ateliers artistiques à destination d’enfants et d’adolescents, en institutions, en milieu scolaire ou dans la nature notamment avec la compagnie 12:21. Ces ateliers, pensés comme des expériences partagées, explorent le lien entre geste, matière et environnement. Sa pratique se déploie ainsi entre l’accompagnement, la création et l’exploration de nouveaux récits dans des espaces à habiter autrement.
Sa pratique artistique l’amène à réaliser des pochettes d’albums pour des membres du Collectif Oh ! ou des projets de studio mobiles avec le centre pénitentiaire de Lutterbach, ou à faire des résidences de créations plastiques à la fabrique de théâtre autour de la peinture sur des plaques céramiques à l’automne 2023.

Vidéo, Production

Jeu, écriture

Après des études de lettres et d’anglais, Marie Seux se tourne vers le théâtre et le chant.
Elle joue au théâtre sous la direction de Philippe Honoré dans « Iphigénie » de R.W. Fassbinder, « La dame aux camélias » et « Le boeuf-Nabu ou les métamorphoses du Roi des rois » de Claude Louis Combet.
On l’a vue aux côtés d’Emmanuelle Laborit dans « Les Enfants du Silence » de Marc Médoff. Elle est ensuite dirigée par Jean-Luc Tardieu, Daniel Bazilier et Marie Hermes. Par ailleurs, elle a assisté Frédéric Constant lors de la création de « Titanic City » au Théâtre de la Cité Internationale. Elle a créé le spectacle « A Croquer » avec Olivier Fauvel et participé au « Salon de lecture » de la compagnie La Revue Eclair à la Villette.
En arrivant à Strasbourg, son chemin croise celui de la compagnie “Flash Marionnettes” au sein de laquelle elle participe à deux créations: « Les Enchainés » et « 2084 » de Philippe Dorin, mis en scène par Ismaïl Safwan. Par la suite, elle travaille régulièrement avec la compagnie l’Atelier Mobile, la compagnie Actémo-
Théâtre et l’Imaginarium. Aussi bien sur scène que dans la transmission d’ateliers de pratiques artistiques.
Par ailleurs, son goût pour la musique et le chant l’amène à mettre en scène le duo JeanneMarie ainsi que le chanteur Paul Barbieri. Elle accompagne également le choeur Opus et le Choeur du Kochersberg dans leurs mises en espace.
Elle signe la mise en scène du dernier spectacle du groupe Weepers Circus : « Rétropolis ».
Elle tourne également… Devant la caméra, elle a joué sous le regard d’ Henri-Paul Korchia, Bunny
Schpoliansky, Felix Olivier, Edouard Niermans, René Manzor, Pierrick Gantelmi d’Ill, Lars Blumers, Philippe Claudel, Sylvain Pioutaz, Mathieu Z’graggen, Alice et Rose Philippon, Rachel Lang, Zouhair Chebbale, Aurélia Georges, Camille Vidal-Naquet, Grégory Magne, Jonathan Millet, Myriam Vinocour, Pascal Elbé, Philippe Dajoux, Sébastien Marnier, Francesca Archibugi …

Musique, Composition

A l’origine autodidacte, il se forme progressivement par une licence de Musicologie à Strasbourg en 2020 et se spécialise dans les musiques traditionnelles d’Europe et du bassin méditerranéen par le biais de séminaires et d’ateliers (Labyrinth Workshops, IIMM d’Aubagne, CEDIM, VMSF…) ainsi que des voyages (Irlande, Crète, France…). Il pratique et explore des instruments traditionnels tels que le bouzouki irlandais, le boulgari et la lyre crétoise tout en développant sa pratique vocale.
Son travail de composition s’épanouit dans le projet de folk poétique Enokham, englobant la diversité de ses influences (répertoires traditionnels, punk, baroque, allant même jusqu’à la musique à l’image).
Il intervient en tant qu’interprète dans les groupes Agrimia, BouzoukXP ainsi qu’auprès d’autres ensembles en tant qu’invité, et transporte sa passion pour l’Irlande et la Crète avec le solo Eriol.
Sensible à la transmission et au partage de ses compétences, il anime des ateliers de musique auprès du jeune public (Compagnie 12:21, Zone 51, Espace Jalmik…) et intervient régulièrement en collège avec A Paddy’s Mood lors de concerts interactifs autour de la musique traditionnelle irlandaise.
En dehors de ses activités artistiques (poésie, arts graphiques, sculpture sur bois…), Pierre-Marie travaille également depuis 2022 en tant que technicien plateau et studio, notamment au sein du Studio NAC de Strasbourg.

Direction artistique – Composition – Saxophone – Guitare – Chant

JB est un musicien-voyageur invétéré qui ne cesse de partir sur les routes pour y chercher de nouveaux sons, de nouveaux climats qui viendront le nourrir aussi bien musicalement qu’humainement. Son parcours puise aussi bien dans ses origines polonaises qui ont éveillé ses oreilles dès sa plus tendre enfance, que dans sa formation dans des institutions dédiées.

« La musique comme langage universel » lui colle à la peau, d’autant plus après ses voyages réalisés comme un apprentissage, en Macédoine, Bulgarie, Turquie, Grèce, Inde ou encore au Pérou. Passionné par la musique des Balkans, il a évolué au sein de plusieurs formations du genre (Duna Orkestar, Lubenica..) avant d’initier le groupe Turbo Gumzi en 2019 ; mélange de compositions balkaniques et de musiques électroniques.
Sa sensibilité à l’environnement sonore lui donne l’envie de créer en 2013 Tombés dans l’Oreille d’un Son, puis en 2018 avec Romain Muller le projet Runny Noise, un concert sur bande sonore diffusée en surround. Réalisée à partir d’enregistrements de voyages, la bande oscille entre world, hip-hop et musique concrète.
Il évolue aussi au grés des propositions dans d’autres registres, comme par exemple avec Quartet Lines, groupe de Jazz garage. En parallèle, il travaille au Studio NAC à Strasbourg depuis 2015 en tant qu’ingénieur du son.

Flûte – Chant

Que ce soit en concert, auprès des enfants ou des personnes âgées, Adeline est en constante recherche de  justesse : Celle de la parole chantée ou parlée, des émotions et de l’échange. Elle voit la musique comme un don de soi. Pour elle la musique doit représenter la vie : simple dans sa tumultueuse complexité…

Issue d’une formation classique en flûte traversière au conservatoire de Strasbourg, elle se tourne dès 2009 vers les musiques improvisées et les musiques traditionnelles. Elle se passionne d’abord pour la musique des Balkans, où elle s’illustre notamment à l’accordéon, dans le groupe Lubenica. Elle y rencontrera le saxophoniste, Jean Baptiste Jusczcak, et l’ingénieur du son Romain Muller avec qui elle partagera l’aventure Tombés dans l’oreille d’un son, performance musicale sur bande sonore surround. En 2015, suite à un voyage au Québec, et à de nombreuses rencontres musicales, notamment avec Les Charbonniers de l’enfer, elle entreprend un travail sur les musiques francophone et crée le trio Æncre.

Également musicienne du lien, elle intervient depuis 2014 auprès des personnes âgées dans plusieurs établissements de santé, seule ou en Binôme et développe ainsi un répertoire riche de chansons françaises des années 1940 à 60, qu’elle interprète accompagnée de son accordéon et de son ukulélé.

Ses voyages, sa musique et ses rencontres l’amènent à partir de 2015, à raconter des histoires, de celles qui animent les peuples du monde, et c’est tout naturellement qu’elle rejoint le collectif de conteurs Oralsace en 2017.

Contrebasse – Basse – Chant

Phillip commence la contrebasse à un très jeune âge au conservatoire de Dijon où il terminera son DEM en contrebasse classique sous la tutelle de Christophe Béreau en 2009. Il poursuit ses études au conservatoire de Strasbourg en contrebasse jazz ainsi qu’à la Musique Akademie de Bâle où il obtiendra son Master en Performance jazz et production en 2017. Toujours avide d’un idéal musical qu’il retrouve par brides dans tous les styles musicaux, Phillip voyage de style en style trouvant son plaisir dans la performance live en cherchant toujours plus de connexion, parfois mystique, avec la musique sur un plan émotionnel. Cela passe par un rapport de groupe qui travaille et joue ensemble dans le même but de recherche. Actuellement dans sa recherche personnelle, Phillip travaille sa contrebasse classique et jazz et expérimente avec et compose autour de  pièces électro-acoustiques en s’appuyant sur des samples de contrebasse. Il joue également activement avec Lubenica, groupe de balkan-fusion à Strasbourg et Gina Été, groupe de poetic postpop franco-suisse.

Chant, composition

Chanteuse et autrice – compositrice, Hannah Featherstone est une artiste franco britannique animée dʼun profond désir de mettre lʼAutre en lumière. A contrepied de la frénésie environnante, Hannah Featherstone habille le silence de sa voix et tisse une musique electro pop contemplative, ciselée et délicate. Après un premier album, Word Bound, sorti en 2018 et programmé sur FIP, elle présente son nouvel album, coup de coeur Radio France, Ode to the Unseen: une danse dʼombre et de lumière, de confidences et de poésie sʼouvrant à un mystère presque sacré.

Rompue à lʼexercice du piano classique dès le plus jeune âge, elle fait ses armes au sein de choeurs de musique gospel et sacrée pour ensuite devenir soliste, au contact dʼensembles aux styles bien distincts.
Cʼest en parallèle de ses études en psychologie en Angleterre, son pays dʼorigine, que s’est révélé le désir de composer. Un parcours qui lʼincite à accorder une place toute particulière aux mots dans ses créations.
Hannah prête ainsi sa plume et sa voix à de nombreux compositeurs internationaux tels que MaJiKer (Camille, Mélissa Laveaux), Federico Ferrandina (Dallas Buyerʼs Club) ou Steven Faux (BBC, David Attenboroughʼs Life of Birds).

En live, autour de son piano et ses machines, Hannah Featherstone habite ses chansons comme un coeur à coeur dépouillé et propose une immersion musicale et visuelle ouvrant un espace de recueillement à son public. Alors quʼelle foule de belles scènes parisiennes (Olympia, Zénith, le Sunset…), chante dans des festivals en France comme à lʼétranger (TedXTalks, Edinburgh Fringe…) et se prête même au jeu du télé-crochet via un passage remarqué dans lʼémission The Voice, Hannah Featherstone maintient le contact direct avec son public en organisant des concerts intimistes chez lʼhabitant ou dans de grands événements.

LES PARTENAIRES

Les Arbres Sonores c’est aussi une équipe de professionnels passionnés qui accompagnent le projet sur des postes clé, des lieux partenaires et des soutiens de plusieurs institutions.

Studio NAC

Rec / Montage / Mixage

Région Grand Est